blog

actu artistiques, découvertes d'artiste, voyages en arts

« L’industrie magnifique » in Strasbourg from May 3rd to May 13th

English text at the end

Je suis « un peu » fascinée par les questions liées à l’industrialisation, tant d’un point de vue politique (=comment l’accompagner, pourquoi, quelle pertinence, quelle régulation, quels apprentissages, quels gains sociétaux, etc), que d’un point de vue plastique (les sites, les friches, les sons, les matières, les corps confrontés à cela) …

Je trouve cette idée : d’ENFER.

Il me tarde de voir ce que des artistes en ont fait, ce qu’ils en disent, surtout.

« Magnifique »

Il me tarde. 😊😊😊
———————————–

If you come to Europe for culture, just don’t forget that part of it, here, is the industrial revolution.

A major social change, most important in today’s european society (very important in french hospitals, and also in the way we deal with a population growing old), still visible, and its stigmates, too.
A challenge, for the 21st century.

In Strasbourg soon you can see the work of some artists who have been working on industry (local ones). (so maybe : just don’t stop just for alsacian houses of the middle ages, because there has been a very interesting life after too)(😊)

Here is the FB page of this exhibition in different places of Strasbourg : https://www.facebook.com/industriemagnifique/

actu artistiques, actualités miss baba, voyages en arts

Avril-April 2018 : besoin d’idées ??? Do you need ideas???

Que faire à Colmar en avril mai 2018 ?

What can you do in Colmar in april may 2018 ?

 

  1. J’ai fait des programmes type, que vous trouvez détaillés dans l’onglet « ideas »- Il y en a pour tous les goûts, je pense. Des lieux, des moments, des cartes ….

I have tried to make typical programs of things you can do here, out of the usual things. Moment, maps, ideas … 

2. Quoi de neuf chez miss bABa au printemps 2018 ?? And at miss bABa’s, what’s new for spring 2018 ???

 

Non classifié(e)

I love Colmar, in the spring time !!

Hi everybody !

You travel solo, and you would like to visit Colmar and around (Germany, and Swisserland can be reached in a day trip …) ?

In march, on my site, and from 2 nights spent here, you have a special discount of 30% in the room Hugues, and in the room Victor …

miss bABa is a solo friendly home, for those who like it solo but safe, friendly and cosy …

actu artistiques, actualités miss baba, bijoux-ligne "petits mondes", moments précieux, processus créatifs, travail en cours, vaisselle, voyages en arts

TRAVAUX DE JANVIER 2018

Le début de l’année est plus calme au niveau de l’activité des chambres d’hôtes, pour des raisons techniques liées à la réservation en ligne, qui s’avère bien plus complexe qu’annoncée.

J’en ai profité pour remettre en état l’appartement, fort sollicité par les passages.

La chambre Victor a été modifiée pour pouvoir accueillir des groupes de 2 qui ne soient pas forcément des couples. J’en ai profité pour la rendre plus confortable, en y mettant des livres pour s’occuper en fin de journée. Je l’ai repeinte, aussi, avec des peintures bio, farrow and ball … Un peu de déco, chinée … Pour en faire un vrai petit cocon …

La Chambre Hugues a subi le même traitement, parce que ces teintes me plaisent tant. Je les trouve douces, et en accord avec les couleurs qui m’entourent. Ça faisait longtemps que je cherchais des couleurs qui permettent cette communication, intérieur/extérieur. Elle est toujours dans un style marin (avec mes bateaux aux murs, et j’attends d’avoir un moment pour cuire des pièces plus grosses … et les y mettre …), avec une belle bd d’histoires maritimes …

La Chambre Côme a suivi, ce n’était pas au programme, mais ce n’était plus très cohérent avec le reste de l’appartement…. J’attends que le photographe passe à nouveau, mais je ne résiste pas à l’envie de vous dire qu’elle est dans des tons chauds, très cocon, cosy, … Du jaune, et du terracotta … C’est doux, bien …. avec plein de livres dans la thématique artistique

Et comme j’étais toujours aussi amoureuse de cette peinture, j’ai aussi repeint la salle de bain du haut en noir profond. Avec les carreaux blancs, anciens, abîmés, c’est bien plus contemporain. On attend le photographe, pour ça, aussi …

Les recherches d’ambiance ont été mises sur mon pinterest et sur mon instagram, si cela vous intéresse … Parce que je pense que nous sommes quelques uns à aimer matières couleurs, et ambiances ! En tous cas, il y en a quelques uns qui me suivent !!!!

Je pense que je commence à voir le bout des travaux, et que je vais enfin pouvoir me mettre à faire une grosse commande de vaisselle sur mesure, prise en décembre … Poursuivre mon travail sur la ligne de bijoux (et les sculptures qui se présentent dans ce travail : je crois bien que je vais en faire une énorme ….. ) ….

 

 

 

actu artistiques, découvertes d'artiste, moments précieux, voyages en arts

Hélène de Beauvoir au Musée Wurth, à Erstein : comme toujours, du beau et de l’intéressant …

Une belle exposition commence pour quelques mois au Musée Wurth d’Erstein.

La proposition qui y est faite est atypique. Nous nous étions habitués aux œuvres de leur collection, qui venaient à Erstein dans un parcours international.

Pour les 10 ans du Musée, une artiste qui a habité à Goxwiller a été choisie. Je l’ai découverte à cette occasion, grâce à une présentation très variée de son oeuvre.

Il s’agit d’Helène de Beauvoir, artiste du XX eme siècle.

J’ai beaucoup aimé son approche des couleurs, douces, sur des thèmes violents. Je me suis même demandé si ces couleurs ne sont pas plus adaptées à ces sujets.

Et je continue de me demander qui a mis des mots de ce type, sur les couleurs (les couleurs « criardes », « violentes », « douces » etc). Parce qu’en fait, je ne suis plus certaine du tout de la correspondance entre les mots, et les émotions ressenties. Bon. Ça parle de violence, en pastel, et c’est juste, visuellement.

Ses compositions sont belles, même sur des thèmes qui me sont éloignés (les paysages, les scènes de récolte). Il y avait aussi une gravure sur de l’altuglas. Des traits, qui dansent dans la lumière ….

Puis le contexte politique et social dans lequel elle évolue, présent en filigranne, dans toute l’oeuvre. Sa sœur, évidemment. Et son engagement pour la cause féministe.

A découvrir, sans hésiter…

 

actualités miss baba, goldberg, haute vaisselle, processus créatifs, vaisselle

Février 2018, nouveauté en vaisselle !

J’ai récupéré toutes les pièces de la série sur les Variations Golberg qui avaient été mises en vente au Musée Wurth, en novembre et décembre derniers, pour le festival de Piano.

Elles vont servir à nos petits déjeuners, sur fond musical. Elles sont aussi en vente à la maison.

Certaines variations sont relativement sages, mais il y a des pièces transversales, telles des lignes de basse, ou des harmonies, qui ont été travaillées avec le souhait de faire apparaître la beauté brute de la porcelaine, ses craquèlements,ses déchirures, ses bourrelets et les éclatements qui en résultent.

J’ai également intégré de la porcelaine teintée dans la masse, en noir, et l’ai travaillée pour faire apparaître un thème minéral, brut, qui vient réveiller le côté sage.

J’aime beaucoup l’ensemble, et le fait de pouvoir jouer avec des combinaisons, qui restent toujours harmonieuses.

Bref : c’est une vraie vaisselle pour jouer ! Une vaisselle à caresser… Une vaisselle à regarder, sans se lasser ….