0658121783 (whatsapp) aurelia@missbaba.fr

Une belle exposition commence pour quelques mois au Musée Wurth d’Erstein.

La proposition qui y est faite est atypique. Nous nous étions habitués aux œuvres de leur collection, qui venaient à Erstein dans un parcours international.

Pour les 10 ans du Musée, une artiste qui a habité à Goxwiller a été choisie. Je l’ai découverte à cette occasion, grâce à une présentation très variée de son oeuvre.

Il s’agit d’Helène de Beauvoir, artiste du XX eme siècle.

J’ai beaucoup aimé son approche des couleurs, douces, sur des thèmes violents. Je me suis même demandé si ces couleurs ne sont pas plus adaptées à ces sujets.

Et je continue de me demander qui a mis des mots de ce type, sur les couleurs (les couleurs « criardes », « violentes », « douces » etc). Parce qu’en fait, je ne suis plus certaine du tout de la correspondance entre les mots, et les émotions ressenties. Bon. Ça parle de violence, en pastel, et c’est juste, visuellement.

Ses compositions sont belles, même sur des thèmes qui me sont éloignés (les paysages, les scènes de récolte). Il y avait aussi une gravure sur de l’altuglas. Des traits, qui dansent dans la lumière ….

Puis le contexte politique et social dans lequel elle évolue, présent en filigranne, dans toute l’oeuvre. Sa sœur, évidemment. Et son engagement pour la cause féministe.

A découvrir, sans hésiter…