0658121783 (whatsapp) aurelia@missbaba.fr

ARTISTES EXPÉRIENCES ET TOURISME

Un vent frais souffle en ce moment sur miss bABa et de nouvelles propositions et expériences font jour.

La télévision de Saar (Saarländischer Rundfunk) vient de passer deux jours à la maison. Ils font des reportages sur des chambres d’hôte du Grand Est.

J’avais envie de partager avec eux ma vision de Colmar et ses alentours, et ce fourmillement artistique qui caractérise la région.

A la maison il y avait alors Ann (passionnée et créatrice en art textile) du Kansas, Sylvain, décorateur parisien, Katia et Ludwig (piano, céramique etc) de Karlsruhe.

Ca a été l’occasion pour moi de tester plusieurs projets que j’avais dans mes cartons depuis longtemps :

  • travailler avec une galerie, pour proposer des artistes locaux-je recherche cela quand je voyage, des travaux, d’artistes, locaux : la galerie Jean-François Kaiser m’a fait ce plaisir, et a mis à ma disposition des œuvres de Peter Bond
  • travailler avec des artistes locaux en direct, et proposer des œuvres « transportables » aisément : Jérôme Pergolesi et Valérie Gaftieaux m’ont fait cette joie
  • je voulais aussi créer une manière facile pour mes hôtes de distinguer mes lieux favoris (quand je voyage je cherche toujours à aller dans les lieux des locaux, goûter ce qu’ils mangent, bref : « in Rome … ») ; j’avais cette carte, sur google map, qui a son joli petit succès (2400 vues), et il fallait faire avancer ce projet. J’ai donc proposé à mes meilleurs adresses d’avoir ce label en vitrine. Cela m’a permis de voir quelles organisations sont capables de donner une réponse, vite, et de se mobiliser avec plaisir, quelle organisations ont 15 niveaux de décision et doivent être relancées 20 fois pour ne parvenir à rien, etc … C’est super. Merci donc à Avenue d’Alsace, à Froehly Créations et au Petit Bidon de nous (le caméraman, le preneur de son, la journaliste et moi-même) avoir accueilli ce matin avec le sourire (parce que devenir « membre de la Bande à bABa », forcément, c’est plus marrant que d’avoir 5 étoiles)(tiens, ça me donne une idée …:) )
  • je voulais proposer une image de ma ville en dehors des sentiers battus-pas de Petite Venise… Un tour pour l’architecture du Musée Unterlinden, un tour dans des petites rues méconnues, et un peu le centre, pour des scènes de vie … et un discours sur le tourisme, le voyage, et la raison pour laquelle mon entreprise propose des expériences artistiques …

Deux jours à montrer mes ateliers (boitatout), ma vaisselle, mes petits déjeuners (merci à mes hôtes bienveillants d’avoir accepté de se faire filmer au réveil), à jouer du piano (j’espère qu’ils couperont les canards)(ou pas, d’ailleurs, je m’en fiche), faire aussi du théâtre (merci à Patrice et Bruno pour leurs cours qui m’ont bien aidée),  …

Puis je suis rentrée chez moi.

C’était silence. Bazar.

Les œuvres de Peter Valérie Jérôme Jean-François m’attendaient. Mon piano dormait. De la terre noire séchait …

J’ai pensé. C’est ça. Exactement ça. Je vais réussir.

Faire le lien entre la vie artistique locale, les artistes et les créatifs de passage. 

Ça a sonné.

C’était Chen Chang Chih (art3ch.wix.com/chen). Il vient de Taïwan. Il a 36 ans. 

Pour certains, dans les rues de Colmar, c’est un des touristes chinois qui nous envahissent en ce moment. 

Il est artiste. Art visuel. Il n’a aucune envie de voir la Petite Venise, il veut tout le reste.

Il est arrivé par booking.

C’est un de mes hôtes de ce soir, et j’en suis fière. 

Merci à tous. 

Aurélia