0658121783 (whatsapp) aurelia@missbaba.fr

Visiter

Bien sûr, il y a la route des vins, le château du Haut Koenigsbourg, et les villages. La gastronomie, l’histoire.

Tout cela, vous le trouverez sur tous les sites de tourisme, et dans tous les guides.

Ma proposition est différente. Je vous propose de partager la manière dont je vis ici. Cela nécessite de rester… plus de deux jours !!

La première dimension propre à l’Alsace, et en particulier aux colmariens, est leur proximité avec l’Allemagne et la Suisse, impactant leur mode de vie, international.

Nous sommes à égale distance de Strasbourg, de Fribourg (Allemagne) et de Bâle (Suisse), soit environ 45 minutes de voiture. Ces trois villes ont des ambiances totalement différentes, et elles sont toutes très intéressantes à visiter, ne serait-ce que pour leur art de vivre. Elles ont aussi une histoire, différente. Et des musées à faire pâlir d’envie plus d’un, surtout la ville de Bâle.

D’un point de vue personnel, mon Alsace est artistique, et sportive.

Artistique parce qu’il y a énormément de fondations d’art, à une heure maximum de chez moi. Je prends, parfois, une journée à passer de l’une à l’autre … Leurs thématiques sont différentes, et c’est extrêmement dépaysant. Des « voyages en art » … Il y a aussi quelques festivals de musique. Classique, bien sur, mais aussi jazz ou musiques du monde. C’est souvent juste en face de chez moi (voir les concerts dans la salle des Catherinettes), ou à 10 min de marche.

Sportive, également. A quelques minutes de la maison il y a un loueur de vélos. Des pistes cyclables, le long de la route des vins, et de quoi se régaler en vélo de route (il en loue, d’ailleurs), ou en vtt (dans le vignoble, ou les forêts). On aime marcher, aussi, en altitude, et adapter notre pratique à la neige, quand il y en a.

Je vous ai fait quelques programmes, qui varient, selon les saisons, les goûts …

1. Idées pour ceux qui aiment les arts

2. Idées pour ceux qui aiment les activités créatives

3. Idées pour les photographes

 

 

This post is also available in: enEnglish